Katmandou pour la cuisine

Mythe, brume et momos – Katmandou est une ville enveloppée de spiritisme et alimentée par la nourriture de rue. Pour tous ceux qui envisagent une randonnée dans l’Himalaya ou pour traverser le Népal, la capitale est le poste de passage évident et vaut la peine d’être explorée pour une nuit ou deux. Après le tremblement de terre dévastateur de 2015, la ville est de retour sur ses pieds et prête à offrir aux visiteurs son étreinte amicale et chaleureuse emblématique. Il n’y a jamais de mauvais moment pour visiter Katmandou, mais la ville a un buzz spécial en avril, lorsque des alpinistes du monde entier arrivent pour planifier leur ascension du plus haut sommet du monde.
Que faire
La place Durbar et son Hanuman Dhoka (palais royal) est l’héritage architectural le plus spectaculaire de Katmandou. Désormais essentiellement une banlieue de la ville principale, l’ancienne cité-État de la place Durbar de Patan est également un incontournable – son propre palais royal un beau monument et mérite une visite à part entière. Ne manquez pas le musée Patan situé à l’intérieur, qui présente l’une des plus belles collections d’art religieux d’Asie. À 30 minutes à pied à l’ouest de Thamel, le centre touristique de Katmandou, le Swayambhunath Stupa offre une vue panoramique accessible par un escalier raide gouverné par des singes macaques. Ou, évitez la foule à Swapna Bagaicha (Garden of Dreams) qui, bien que proche de Thamel, se sent à un million de kilomètres de l’agitation. Sur les rives de la rivière Bagmati, Pashupatinath est le site hindou le plus important du Népal. Les non-hindous ne peuvent pas entrer dans le mandir principal (temple), mais errer dans le complexe – où les corps sont incinérés sur des plates-formes – est une expérience puissante et une clé pour comprendre la culture des habitants. À dix minutes de route au nord-est se trouve le vaste stupa de Boudhanath, où vous pouvez observer des pèlerins tibétains faire leurs koras (circumambulations) sous la tour peinte avec les yeux qui voient tout du Bouddha. Pour les souvenirs, ne manquez pas Woven Nepal et la Women’s Skill Development Organisation pour des objets artisanaux de fabrication éthique. Ou rejoignez la foule des habitants qui serpentent dans Asan Tole pour découvrir des épices parfumées, des étals de marché et des salons de thé à gogo.
Où rester
Récupérez après une randonnée (ou simplement gâtez-vous) au luxueux The Dwarika’s Hotel 00 977 1 447 9488, – le plus bel hôtel patrimonial de Katmandou. Sur la frange sud de Thamel, la charmante maison du temple de Kantipur 00 977 1 425 0131, – également construite dans un style traditionnel – est une option écologique remarquable, sans télévision ni bain dans ses 40 chambres pour aider à limiter la consommation d’énergie. Au centre de Thamel, le Kathmandu Guest House jaune pâle 00 977 1 470 0632, est une institution. Premier hôtel à avoir ouvert ses portes dans les années 1960, il reste parmi les meilleurs. Le Dalai-La Boutique Hotel à la gestion tibétaine 00 977 1 470 1436, est l’une des plus récentes de la ville, avec 32 chambres élégantes donnant sur une cour aérée.
Où manger et boire
Pour un vrai goût du Népal sans quitter la capitale, offrez-vous une dégustation de six plats au Krishnarpan 00 977 1 447 9488, – Le restaurant du Dwarika. Attendez-vous à des champignons rôtis aux épices, du poulet au curry avec des cornichons et, pour finir, du pudding aux carottes. Les meilleurs restaurants continentaux comprennent le Patan Museum Café 00 977 1 552 6271 et le Kaiser Café 00 977 1 442 5341, – ce dernier dans un pavillon sur le terrain de Swapna Bagaicha. Parmi les nombreuses options économiques de Thamel, essayez Fire and Ice qui produit des pizzas à l’italienne depuis 1995. Le café Java de l’Himalaya sur Mandala Street est l’endroit idéal pour un café au lait, tandis que New Everest Momo sur Leknath Sadak sert le meilleur repas bon marché en ville: dix momos de buffle cuits à la vapeur (boulettes) dans une sauce épicée pour seulement 90 roupies (60p). Ensuite, dégustez une bière Gorkha au Sam’s Bar sur Chaksibari Marg ou, pour des cocktails, essayez Mezze – un bar sur le toit animé.
Le temps presse?
Pour une vision de l’héritage de Katmandou et un regard sur la façon dont il voit son avenir, rendez-vous à la Siddhartha Art Gallery, la meilleure de la ville pour l’art contemporain népalais.